Tout savoir sur le Lot et Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire journal de délinquance polémie du Lot et Garonne.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Nerac

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 160
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 44
Localisation : lot et garonne

             Nerac Empty
MessageSujet: Nerac                Nerac Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:49

On ne connaît pas exactement l'origine du nom "Nérac". Une des hypothèses est que le nom de la commune dérive d'un nom de personne gallo-romain Nerius, avec le suffixe -acum. Mais rien n'a jamais été prouvé avec absolue certitude.

Une villa gallo-romaine située à la Garenne y fut fouillée en 1832 sous la direction du sculpteur-faussaire Maximilien Théodore Chrétin, qui monta la fable d'une ville impériale du temps des Tetricus avec la complicité du Toulousain Du Mège.

L'apogée de la ville se situe au XVIe siècle, lorsque les seigneurs d'Albret, qui s'y étaient installés vers le XIe siècle (venant de Labrit, dans les Landes) deviennent rois de Navarre suite au mariage de Jean III d'Albret avec Catherine de Foix en 1484. Peu après, leur fils Henri II d'Albret épouse en 1527 Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, une des premières écrivaines en langue française (Heptaméron). Elle attire à Nérac des humanistes et des écrivains (Lefèvre d'Etaples, Marot). Sa fille Jeanne d'Albret épouse Antoine de Bourbon (1548) et se convertit à la religion protestante.

Dans les années 1530 et suivantes, sous l’influence de Jeanne d'Albret, la population de Nérac se convertit au protestantisme, pour être entièrement huguenote au début des guerres de religion1.

Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine2.

En 1572, Jeanne d'Albret et Catherine de Médicis, respectivement reine de Navarre (protestante) et reine de France (catholique) marient leurs enfants : Henri de Navarre et Marguerite de Valois (Reine Margot). Décédée peu avant, Jeanne n'assiste pas à ces « noces de sang » . Il est possible que Catherine ait ordonné le massacre des chefs protestants le jour de la Saint Barthélémy profitant de leur venue à Paris mais cette hypothèse est sujette à controverse. Après ce funeste événement, elle retient son gendre au Louvre jusqu'en 1576.

Libéré, il rentre à Nérac et y tient en 1578-1579 avec Catherine de Médicis les conférences d'où sortit l'édit de Nérac.

Plus tard, Henri de Navarre-Bourbon-Albret devient roi de France sous le nom d'Henri IV, après qu'Henri III soit mort sans descendance (1589). Lorsque les portes de Paris s'ouvrirent à Henri, celles de la renommée se refermèrent pour Nérac.

La ville se révolte sous Louis XIII et est prise par Henri de Mayenne en 1621 et ses fortifications rasées3.

Au XVIIIe siècle, elle connut une prospérité économique grâce au commerce des farines-minots en direction des « Isles d'Amérique » (Saint-Domingue). Au XIXe siècle, elle voit les débuts du Baron Haussmann qui est sous-préfet de 1832 à 1840, de l'écrivaine George Sand et d'Armand Fallières qui fut maire, conseiller général et député de Nérac dans les années 1871-1880.

Une très importante communauté italienne s'est installée à Nérac à partir des années 1920.

Du 28 juin au 6 juillet 1940, l'amirauté française s'est installé à Nérac4. Replié à Bordeaux avec le gouvernement lors de la débâcle de juin 1940, elle a cherché à gagner rapidement la zone libre définie dans l'armistice du 22 juin. Or Vichy n'avait pas été encore choisie comme capitale du nouveau régime qui allait porter son nom. L'Amirauté stationna donc à Nérac quelques jours. Le bureau de poste fut ainsi réquisitionné par l'amiral Le Luc4 qui la commandait.

Personnalités liées
Liste des seigneurs d'Albret
Marianne Alespée (XVIe siècle), maîtresse de Henri II d'Albret qui fit rénover pour elle le château de Lagrange-Monrepos.
Le baron Haussmann (1809-1891) fut sous-préfet de Nérac avant de devenir plus tard préfet de la Seine.
Armand Fallières (1841-1931), maire de Nérac, député de Lot-et-Garonne, ministre puis président de la République française.
François Darlan (1881-1942) dit l'amiral Darlan, homme politique français, né à Nérac, fils d'un maire de Nérac.
Michel Polnareff, auteur-compositeur-interprète, né à Nérac le 3 juillet 1944
Michel Montallier, auteur-compositeur-interprète
Jacques de Romas, physicien, né à Nérac le 13 octobre 1713. Le 7 juin 1753, il fit sa première expérience de cerf-volant électrique sur la route de Mézin.
Annie Grégorio, actrice
René Léon Bourret : géologue et zoologiste
Victor Griffuelhes : syndicaliste, né à Nérac en 1874
Michel Françoise : Auteur, compositeur, interprète
Yves Chaland : Scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Nérac le 3 avril 1957
Paul Courrent
Alexandre Du Mège
Marouane Chamakh y a passé une partie de sa scolarité
Louis Raffy (18??-1932?), organiste, compositeur, auteur d'une célèbre Méthode pour Harmonium


Revenir en haut Aller en bas
https://lotgaronne-francais.forumgratuit.org
 
Nerac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout savoir sur le Lot et Garonne  :: Histoire du Lot et Garonne :: VILLES et VILLAGES du 47 voici leurs Histoires-
Sauter vers: