Tout savoir sur le Lot et Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire journal de délinquance polémie du Lot et Garonne.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

  Marmande

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 160
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 44
Localisation : lot et garonne

   Marmande Empty
MessageSujet: Marmande      Marmande Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:43

Ancien castrum romain, Marmande entre dans l'histoire en 1182 avec la charte qui lui fut accordée par Richard Coeur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine.

Lorsque le prince Louis, fils de Philippe Auguste, prend part à la croisade contre les Albigeois (1219), son armée rejoint celle du légat du pape Arnaud Amaury devant Marmande. La ville est prise et, après un conseil au cours duquel les vainqueurs décident du sort de ses habitants, les villageois - hommes, femmes, vieillards ou enfants - sont passés au fil de l'épée1.

En septembre 1561, le couvent des Cordeliers est incendié par les protestants2.


Quelques documents photographiques sur des évènements entre les deux guerres

Les crues de la Garonne Contrairement à Agen et à d’autres villes en amont, les villes du Marmandais sont à l’abri des inondations car elles occupent la terrasse non inondable qui domine le fleuve. En revanche, la plaine est affectée par des inondations qui menacent les villages et les fermes qui s’y localisent. Des mattes, digues de terre, canalisent les crues et protégent plus ou moins bien les zones habitées. De la fin de la première guerre jusqu’au début de la seconde, de nombreuses crues ont affecté le Marmandais. Il est vrai que cette zone est concernée par des volumes d’eau considérables en raison de l’addition des apports de la Garonne et de ses affluents, dont le Lot émissaire important de la rive droite qui débouche dans la Garonne un peu en amont de Marmande. Dans la succession des inondations au rythme de la pluviosité inégale selon les hivers, la crue de 1930 apparaît comme la plus mémorable. Non en raison des hauteurs d’eau atteintes dans le Marmandais, mais parce que la violence du courant a fait céder les digues, élargissant considérablement l’onde de crue, laquelle provoqua des dégâts considérables, notamment à Couthures-sur-Garonne.



Scènes de la vie à Marmande et dans le Marmandais (1919-1938) Résidant à Marmande, Jean Charrié a pris plusieurs clichés illustrant quelques moments particuliers de la vie locale entre 1919 et 1938. Le 17 août 1919, Jean Charrié photographie l’arc de triomphe en l’honneur du 20ème Régiment de Ligne de retour du front de la guerre de 1914-1918. Ce Régiment était en casernement à Montauban, Marmande et Casteljaloux. Sur l’arc de triomphe, il est écrit « Honneurs à nos soldats triomphants / Gloire au 20ème ». La largeur de l’avenue fait penser aux boulevards. En décembre 1920, la neige recouvre la chaussée et le toit de la cathédrale. Une femme balaie le devant de la porte ; d’autres s’avancent précautionneusement sur la route. Au printemps 1923, ce même cloître accueille les fidèles pour une grande cérémonie religieuse, à l’occasion des communions solennelles, assortie d’une grande procession. Outre les communiants au premier plan, on distingue le clergé au centre et tout autour la masse imposante des paroissiens, certains se protégeant des rayons du soleil avec un parapluie. Jean Charrié est venu photographier en février 1938 les travaux en cours sur la route de Pont-de-Bayle. C’est ainsi qu’on dénomme l’endroit ou la route de Marmande à Tonneins franchit le ruisseau le Trec. Pour le recalibrage du lit du ruisseau, les ouvriers disposaient d’une pelle mécanique. Nul doute que l’usage d’un outillage très performant et nouveau pour l’époque a suscité l’admiration de l’ingénieur et son souci de garder trace de l’événement.


La rupture du pont suspendu de la Garonne en 1930 a rendu difficile les communications entre la ville de Marmande et les communes de la rive gauche de la Garonne. Plusieurs photos assez exceptionnelles relatent l’accident et les travaux qui suivirent en 1932. Ce pont est toujours en service, même si un pont plus récent a été construit en aval en relation avec la nouvelle déviation qui permet de contourner la ville.


Personnalités liées à la commune
Jean-Pierre Fourcade : né à Marmande le 18 octobre 1929 ; ministre de l'Économie et des Finances de 1974 à 1976 (Premier ministre : Jacques Chirac) ; ministre de l'Équipement en 1976/1977 (Premier ministre : Raymond Barre); maire de Boulogne-Billancourt (1995-2007) et sénateur des Hauts-de-Seine depuis 1977.
Hubert Ruffe : Né à Penne-d'Agenais le 29 août 1899 et mort le 28 août 1995 ; engagé dès les années 1920 dans la défense des paysans, il fut élu député communiste de la circonscription de Marmande en 1946 et fut réélu à ce poste à sept reprises, entre 1946 et 1981. Il apparaît en 1974 dans le film de Jean-Daniel Simon Il pleut toujours où c'est mouillé, où il joue son propre rôle et décrit les difficultés du monde paysan dans cette période.
Renaud Jean : né à Marmande (1887-1961) ; il fut le leader du syndicalisme paysan en France dans l'Entre-deux-guerres et fut le premier député communiste paysan de France, en 1920, dans la circonscription de Marmande. Il fut réélu par la suite.
Léopold Faye : né le 16 novembre 1828 à Marmande ; mort le 5 septembre 1900 à Birac. Il a été maire de Marmande, puis a exercé des fonctions nationales : ministre de l’instruction publique, des cultes et des beaux-arts (12 décembre 1887–3 avril 1888), puis ministre de l'agriculture en 1889.
Jean-Jules Brun : né à Marmande le 24 avril 1849 et mort en 1911, ministre de la guerre sous la IIIe République, du 24 juillet 1909 au 27 février 1911 (gouvernement d'Aristide Briand). Grade dans l'armée : général
Paul Bourrillon (1877-1942) : cycliste
François Combefis : dominicain, né à Marmande en 1605.
Tristan Derème : poète, né à Marmande en 1899.
Pierrick Fédrigo : cycliste, né à Marmande le 30 novembre 1978.
Jean-Paul Cousin : graphiste
Jean-Pierre de Vincenzi : entraîneur de basket-ball né à Marmande le 27 mars 1957, entraîneur de l'équipe de France de basket-ball vice-championne olympique au jeux de Sydney (2000). Directeur technique national de la Fédération française de basket-ball.
Jean-Jacques Crenca : joueur de rugby à XV
Francesca Solleville : chanteuse française, petite-fille du socialiste italien Luigi Campolonghi, ayant vécu à Marmande une partie de son enfance. Elle a écrit en 1990 une chanson appelée « Marmande » dans son album Je suis ainsi.
Paul Boisset
Laurent Queyssi, auteur, scénariste et traducteur.
Jean Baylac, ancien chef d'un réseau local de résistance, adjoint au maire de Marmande, député poujadiste en 1956.
Matthias Fekl, maître de conférence à Sciences Po spécialiste en Droit constitutionnel, adjoint au maire de Marmande, Vice-Président du conseil régional d'Aquitaine, candidat PS à la députation 2012, conseiller spécial du Président du Sénat Jean-Pierre Bel et ténor du Parti Socialiste.
Jean-Claude Dubreuil : romancier
Pierre Deluns-Montaud
Auguste Thouéry, pionnier de l'aviation et disciple de Louis Blériot, qui s'envolait depuis l'aérodrome de Marmande



Manifestations
Le festival Garorock (qui a attiré 40 000 personnes en 2006), ainsi que pour son Festival lyrique international : Nuits Lyriques et voix du Monde en Marmandais.
Le Grass Track international de Marmande y est organisé tous les ans le 13 juillet, c'est une manche du Championnat du monde Grass Track qui attire plusieurs milliers de spectateurs.
Une fête de la tomate « Tomato Fiesta » est organisée en juillet, celle-ci s'étale sur un week-end, c'est l'occasion pour les touristes de goûter les fameuses tomates de Marmande et toutes ses déclinaisons.
Nuits Lyriques et Voix du Monde en Marmandais, organisé par le Festival Lyrique de Marmande, composé d'un concours international de chant et clôturé par la réprésentation d'un opéra au théâtre Comoedia.
Salon du chocolat - se deroule chaque année à Marmande.


Sport

Marmande est une ville sportive.
Le football est représenté par le Football Club Marmandais 47 et évolue en Championnat de France Amateurs 2.
Le rugby à XV est représenté par l'UR Marmande Casteljaloux et évolue en Fédérale 1.
Le handball est représenté par le Handball Club Marmandais
Le basket-ball sont représentés par l'ASPTT Marmande et le BBM
Le Grasstrack est représenté par le Moto-Club Marmandais
Le Tennis de table est représenté par la Raquette Marmandaise, dont l'équipe féminine évolue en Pro A.
Le BCM 47 est le club de badminton de Marmande, sous tutelle de la Fédération Française de Badminton. Club très actif qui compte de nombreux compétiteurs.
Les clubs de judo, karaté, aïkido et ju-jutsu traditionnel

Les équipements sportifs sont le Stade Dartiailh (rugby et athlétisme), le Stade Michelon (football), la piste de Grass Track et la piste de speedway, le terrain de golf, une salle polyvalente, un skate-park et beaucoup de pistes et chemins destinés aux randonneurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://lotgaronne-francais.forumgratuit.org
 
Marmande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Marmande
» Samedi 18 Fevrier 2012 Local UMP incendié a Marmande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout savoir sur le Lot et Garonne  :: Histoire du Lot et Garonne :: VILLES et VILLAGES du 47 voici leurs Histoires-
Sauter vers: