Tout savoir sur le Lot et Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire journal de délinquance polémie du Lot et Garonne.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

  Layrac

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 160
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 44
Localisation : lot et garonne

           Layrac Empty
MessageSujet: Layrac              Layrac Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:29

Les premières traces de peuplement de Layrac remontent au Magdalénien. On a retrouvé dans sa plaine des traces d'occupation pour les âges du Bronze et du Fer. À l'époque gallo-romaine, plusieurs villae sont attestées sur le territoire de la commune. L'une d'entre elles, après abandon et invasions donnera naissance au premier bourg médiéval situé sur un promontoire dominant le Gers. Une autre permettra la naissance du hameau d'Amans, qui évoluera de la même façon et où l'on peut voir les ruines de l'église romane Sainte-Marie. Le bourg de Goulens, lui sera fondé par les colons Wisigoths.

Un monastère fondé par Hunald, vicomte de Brulhois, en 1071 a permis ensuite au village de Layrac de se développer. Elle fut une cité importante pendant la période du Moyen Âge grâce à sa batellerie installée sur les fleuves du Gers et de la Garonne. Elle se dote d'une charte de Coutumes en 1273.

Des hôtes célèbres l'ont traversé, comme le pape Urbain II, qui se rendit à Layrac le 7 mai 1096 au retour de Clermont où il venait de prêcher la croisade. Il consacra le chœur de l'église St Martin, dont les travaux d'édification par les Bénédictins avaient commencé en 1075. Une mosaïque romane de l'église représente des motifs floraux et un épisode de l'Ancien Testament, Samson terrassant le lion.

La reine de Navarre, Jeanne d'Albret, passa à Layrac le 15 janvier 1572 en se rendant à Paris pour le mariage de son fils Henri. Henri IV vint le 16 août 1576, car Layrac était une place forte du protestantisme en Agenais. Sur ordre du roi Louis XIII, ses fortifications furent détruites en septembre 1621 par les troupes du maréchal de Roquelaure.
Revenir en haut Aller en bas
https://lotgaronne-francais.forumgratuit.org
 
Layrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout savoir sur le Lot et Garonne  :: Histoire du Lot et Garonne :: VILLES et VILLAGES du 47 voici leurs Histoires-
Sauter vers: