Tout savoir sur le Lot et Garonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire journal de délinquance polémie du Lot et Garonne.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Clairac

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 160
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 44
Localisation : lot et garonne

      Clairac Empty
MessageSujet: Clairac         Clairac Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:21

Clairac (Clairac-en-Agenois) bastion du protestantisme dont la devise est « Ville sans Roy, soldats sans peur » agaçait le pouvoir et l’Eglise, au point que Louis XIII vint lui-même l’assiéger et l’occuper en 1621(du 23 juillet au 4 août). La devise a été gravée sur la Place Viçoze lors de sa rénovation en 2008.

La "Font'Grand", au bas de la rue Gambetta, est la principale source publique sous l'Ancien Régime qui a été couverte d'une voûte d'ogives de la fin du Moyen Âge. La façade classique porte la date 1636 et celle de sa réfection en 1909, encadrant une inscription en latin. À proximité, le nom « rue Esclopière », donné à une voie pentue, rappelle l'artisanat qui faisait jadis la spécificité du quartier. Au 7, rue de Puzoques, la maison sur cour, du milieu du XVIIIe siècle, appartenait aux barons de Maleprade.

La place Aristide-Briand est entourée de maisons du XVIIe et XIXe siècle. Cette place conserve la forme d'un bastion des fortifications démantelées suite aux sièges de la ville par Louis XIII. En effet, La ville fut assiégée du 23 juillet au 4 août 1621 par les troupes du roi Louis XIII. La population de confession protestante fut massacrée à plus de 90% et Théophile de Viau, alors présent et lui-même natif de Clairac, rapporte dans un sonnet satirique de nombreux actes de torture. Aujourd'hui encore la place Viçoze porte une plaque commémorative rappelant à la tolérance.

En 1482, Louis XI avait accordé des droits au chapitre de la cathédrale du Latran à Rome sur l'abbaye de Clairac. Mais l'essor du protestantisme dans la région empêchait ce dernier de percevoir ces revenus. Le 22 septembre 1604, Henri IV confirme le chapitre dans ces droits et fait en sorte qu'il soit en mesure de toucher les revenus de l'abbaye qui lui sont dus. En contrepartie, le chapitre fait ériger une statue à l'effigie du Roi de France, auquel il attribue le titre de « chanoine d’honneur ». Par ailleurs il fait célébrer une messe pour la prospérité de la France le 13 décembre, jour anniversaire de la naissance d'Henri. En 1729, Louis XV augmente les revenus du chapitre de ceux de deux prieurés dépendant de l’abbaye de Clairac. La Révolution française supprime ces droits en 1791. Louis XVIII, Charles X et Napoléon III les restaureront sous forme d'une rente qui sera définitivement abolie en 1871. Depuis lors, le titre de « chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran » est porté par tous les chefs d'État français, y compris par les Présidents de la République qui possèdent leur propre stalle "réservée" dans la basilique romaine
Revenir en haut Aller en bas
https://lotgaronne-francais.forumgratuit.org
 
Clairac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Pierre-de-Clairac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout savoir sur le Lot et Garonne  :: Histoire du Lot et Garonne :: VILLES et VILLAGES du 47 voici leurs Histoires-
Sauter vers: